Un regard enchanteur

sur le Nord-Pas-de-Calais
Cinq ans après le succès en librairie de son premier ouvrage “Le Nord–Pas-de-Calais à tire d’aile”, édité à plus de 12.000 exemplaires, Philippe Frutier revient dans le moindre détail sur cette région qu’il affectionne le plus. Au fil des ans, l’œil du photographe, enivré par l’altitude, s’est encore dilaté pour se transformer en magicien des formes et des couleurs…

Format 24x30cm / 176 pages / 150 photographies

Textes : Denis Cordonnier

 

ALCHIMIE DU NORD-PAS DE CALAIS

[Editions Degeorges]

 

 

VISAGES ET PAYSAGES

Agriculture en Nord – PasdeCalais - Picardie

[Edition SCA Unéal - Advitam]

 

 

PATRIMOINE EN PERSPECTIVE

Champagne-Ardenne / Nord – Pas-de-Calais / Picardie

[Edition Crédit Mutuel Nord Europe]

Plaidoyer pour une agriculture à (re)connaître

Connaît-on vraiment ces femmes et ces hommes qui façonnent nos paysages du Nord Pas-de-Calais et de Picardie, et consacrent tant d'énergie et de passion à donner du contenu à nos assiettes ? En quelque 300 images vues du sol ou vue du ciel, et au fil de précieux témoignages d'agriculteurs et d'éleveurs de toutes générations, cet ouvrage met en lumière la beauté de nos contrées rurales ainsi que les savoir-faire et savoir-être de ces amoureux de la terre. La cultivant avec sagesse, prenant soin de ne pas lui demander plus qu'elle peut nous donner, ils nous invitent à renouer avec "notre nature" !

Format 24x34cm / 160 pages / 300 photographies

Textes : Delphine Vasseur, Jean-Jacques d'Amore

 

 

Le Crédit Mutuel Nord Europe a commandé à Philippe Frutier une sélection de clichés afin de partager avec ses salariés la richesse de leur territoire sous l’angle original de la photo aérienne. Cet exercice fut l'occasion de redécouvrir la beauté du patrimoine régional sous ses formes architecturales, religieuses, militaires et industrielles. Devant tant de diversité et de richesses, les choix se sont avérés délicats et ne sont pas exhaustifs…

Format 22x22cm / 48 pages / 120 photographies

 

KENT PAS-DE-CALAIS Côtes à côtes

[Editions Degeorge]

 

Une mise en perspective

L’ouvrage Kent / Pas-de-Calais Côtes à côtes emmène également à la découverte des infrastructures (routières, maritimes…) des deux territoires et de leurs grands équipements respectifs. On se laisse surprendre par les eurostars et les bateaux qui chaque jour assurent la liaison entre l’île et le continent, convoyant des milliers de passagers… Autant de navettes que le Kent et le Pas-de-Calais s’atèlent à développer. Là n’est pas le seul projet commun de ces deux départements
décidés à avancer “côtes à côtes” dans bien d’autres domaines (jumelage des territoires, coopérations économiques, partenariats scolaires…).

Format 24x34cm / 128 pages / 200 photographies aériennes

Textes : Delphine Vasseur, Jean-Jacques d'Amore

 

LA PICARDIE À TIRE D'AILE

[Editions Degeorge]

 

Philippe Frutier a très vite succombé aux charmes infinis de la Picardie. Un oeil sur l’horizon, l’autre dans le viseur de son objectif, il en survole les moindres recoins depuis le début de ce siècle. Avec “La Picardie à tire d’aile”, il nous emmène aujourd’hui dans les nuages, au plus près de ses coups de foudre. Passion parmi les passions : la Picardie maritime, ses falaises, ses interminables plages et surtout les incomparables baies de Somme et d’Authie. Les trésors de pierres et de briques qui jalonnent les terres de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme l’ont aussi profondément impressionné. Cathédrales, abbayes, châteaux, villes fortifiées, et autres joyaux architecturaux… C’est un regard sensible et insolite
qu’il porte sur ces témoins des grandes épopées religieuses, royales ou guerrières, inscrites à jamais dans l’histoire et le sol de Picardie. Éternel amoureux des grands espaces, Philippe Frutier ne pouvait qu’être ébloui par les paysages exceptionnels apparaissant sous les ailes de son ULM. Jardins plus qu’extraordinaires, rivières intrépides, étangs à perte de vue… l’ont émerveillé. Ils ont également fait naître chez lui une certitude : rares sont les régions où les hommes vivent une relation, si intime et si respectueuse, avec leur environnement.

Format 24x34cm / 160 pages / 250 photographies aériennes

Textes : Delphine Vasseur, Jean-Jacques d'Amore

 

LE NORD PAS-DE-CALAIS À TIRE D'AILE

[Editions Degeorge]

 

Depuis plus de 10 ans, Philippe Frutier parcourt la région Nord Pas-de-Calais aux commandes de son ULM, un oeil sur l’horizon, l’autre dans le viseur de son objectif. Sa mission : rechercher l’angle de vue qui donnera à ses commanditaires (collectivités territoriales, aménageurs d’espaces, urbanistes, magazines…), la représentation la plus fidèle de leur territoire. Au fil de son parcours, le pilote “rationnel” se laisse régulièrement entraîner par les charmes du détour poétique
et l’oeil du technicien cède la place à celui de l’artiste. Il en ressort des collections entières de clichés “décalés”, pêchant par excès de poésie, de rigueur graphique, de désorientation... Confrontés les uns aux autres, comme dans cet ouvrage, ils finissent par prendre sens et donner un nouvel aperçu du réel, loin des représentations “terre-à-terre” que nous en avons. Soudain, l’eau, la pierre, la
terre n’ont jamais été aussi vivantes…

Format 24x34cm / 144 pages / 200 photographies aériennes

Textes : Jean-Jacques d'Amore

 

PRODUITS DÉRIVÉS

Philippe Frutier compte parmi ses clients des collectivités, des entreprises, des particuliers… qui trouvent dans ses cliché matière à réaliser des projets "sur mesure" tels que calendriers, ouvrages à usage interne, cadeaux d'entreprise, etc.